L’atelier de paysage Moabi


Fondé en 2008, l’atelier de paysage MOABI est une équipe pluridisciplinaire réunie autour de deux paysagistes DPLG, Raphaël Favory et Pierre Sarrien issus de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles.


L’atelier est d’abord un lieu de création, où paysagistes, urbanistes, architectes ou designers interviennent dans la conception d’espaces innovants, soucieux du vivant, au service du bien public. Nous considérons que le bien-être de notre société est directement lié au rapport qu’elle entretien à la nature. Plus de nature dans la fabrication de nos espaces de vie, c’est plus de bien être.


Notre approche est ainsi attachée à un naturalisme de médiation ou chaque parcelle jardinée ou désartificialisée emporte avec elle une amélioration substantielle de notre cadre de vie.


L’art des jardins, notre part personnelle dans les projets, rencontre la singularité de chaque projet et s’associe aux diversités que nous mettons en oeuvre. Notre action au service de la collectivité, notre expérience des marchés publics, nous ont montré la nécessité de travailler sur une diversité de fonctionnement, des pratiques de l’espace.


Nous nous attachons à mettre en relation une forte présence du vivant avec une approche programmatique et pluridisciplinaire en faveur de l’augmentation des espaces libres, de loisirs ou d’éducation.


Nous intervenons du jardin au territoire, en maîtrise d’oeuvre comme en conseil, sur des sujets de patrimoine comme de stratégies territoriales ou d’éducation à l’environnement.