Eco-quartier du Heudelet 26 / Dijon

Maîtrise d'oeuvre urbaine:

Studio Mustard, architecte mandataire et EXP architectes-Urbanistes

Maîtrise d'œuvre des espaces public:

GIRUS Lots VRD

Mission : Mission de maîtrise d’œuvre urbaine volet paysage

plan guide, coordination, prescriptions / MOE paysage

Maîtrise d’ouvrage : SEMAAD (Société d’Economie Mixte

d’Aménagement de l’Agglomération Dijonnaise)

Surface : 5 ha

Calendrier: Projet urbain 2010 / achèvement des travaux 2019

D’une superficie de 5 ha, le site (dernière friche militaire du nord de la ville de Dijon) avait déjà été partiellement aménagé afin d’accueillir le siège du Grand Dijon.

Le projet porte donc essentiellement sur l’urbanisation de la 2ème tranche de 2,8 ha, tout en proposant une réflexion globale sur l’ensemble de l’ancienne caserne (5 ha) et en particulier sur sa revalorisation paysagère.

250 à 300 logements sont en construction sur 2,8 hectares de terrain entièrement dédié aux modes doux grâce à l’implantation d’un parking semi-enterré surmonté d’une promenade plantée. Le projet paysager s’inspire largement des habitats calcicoles des coteaux environnants. La place de la nature est très importante tout comme la désartificialisation des sols. Nous avons imaginé ce quartier piéton comme un grand parc faisant l’éloge du patrimoine naturel de la côte Dijonnaise. C’est ici un patrimoine naturel reconnus, les platières et coteaux calcicoles qui nous ont inspiré pour qualifier l’identité paysagère du quartier sur un sol à recomposer entièrement. Nous avons rédigé les prescriptions paysagères associées et composés cette identité dans le cadre de notre mission de maîtrise d’œuvre.