top of page
Atelier-moabi-Institut-Mines-Telecom (12

Institut Mines-Télécom - Paris (Saclay)

 

Maîtrise d’ouvrage: Institut Mines-Télécom
Maîtrise d'oeuvre: Grafton Achitects mandataire, Vigneu-Zilio, OTEIS, Chapman BDSP, Alayrac, Gamba Acoustique
Surface: 46 200 m² SDO.
Calendrier: Livré 2019

L’ambition d’une architecture : rythme et transparences

Le projet porte sur un ensemble architectural de 46 200 m² SDO (surface dans œuvre) qui, outre les surfaces dédiées à l'Institut Mines-Télécom, intégrera un restaurant mutualisé d'une capacité de 1000 couverts, accessible à tous les étudiants et personnels des établissements d'enseignement et de recherche du campus. Deux ans d'études techniques seront nécessaires pour finaliser le projet. Les visuels présentés ci-après sont communiqués à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer.

 

Le projet lauréat s'inscrit parfaitement dans le parti de porosité urbaine initié par l'aménageur Établissement public Paris-Saclay. Très ouvert sur la place centrale du quartier, l'ensemble propose une architecture d'une grande cohésion entre le programme et le contexte dans lequel il s'inscrit.

 

Sur le plan architectural, la richesse des espaces d'accueil, la grande diversité des circulations avec leurs qualités spatiales (échelle, lumière naturelle, transparence, fluidité), répondent à la dimension du bâtiment.


Au sein de l'atrium, le hall d'accueil distribue les principaux lieux d'échanges et les espaces d'enseignement et de recherche. Les façades révèlent la richesse des espaces intérieurs et le travail minutieux sur les rythmes, les rapports vides/pleins, les transparences à tous les niveaux.

Atelier-moabi-Institut-Mines-Telecom (9)
Atelier-moabi-Institut-Mines-Telecom (4)
Atelier-moabi-Institut-Mines-Telecom (20

Vues du patio central - Gestion des eaux pluviales central sous un miroir d'eau. 

Atelier-moabi-Institut-Mines-Telecom (19
Atelier-moabi-Institut-Mines-Telecom (23
Atelier-moabi-Institut-Mines-Telecom (24
Atelier-moabi-Institut-Mines-Telecom (21
Atelier-moabi-Institut-Mines-Telecom (22
bottom of page