Construction de 200 logements îlot phase 2 - Zac Niel - Toulouse (31)

 

Maîtrise d’ouvrage: OPPIDEA (aménageur) - Toulouse Habitat - VINCI IMMO
Maîtrise d'oeuvre: Scalene Architectes, Taillandier Architectes, OCD, 2AU, Sigma acoustique, Technisphère
Surface: 13 250 m².
Calendrier: Concours lauréat 2015 - Livraison 2019

La disposition urbaine ménage un cœur d’îlot généreux largement ouvert vers les espaces publics. Notre volonté première a été d’en conserver l’intégrité dans les perceptions (depuis les logements) malgré la nécessité d’un découpage en plusieurs entités privatives. Nous proposons trois orientations significatives pour ce jardin :

 

1- La recherche d’un espace très apaisé, d’une grande simplicité, où de grandes pelouses de qualité sont appropriables par tous et traversées de larges allées.

 

2- Le découpage privatif du jardin s’organise en un grand bosquet arboré autour de venelles semi-publiques, un élément de centralité unique pour les jardins.

 

3- Les logements sont desservis par le cœur d’îlot en le rendant ainsi actif à l’opposé des dispositions habituellement proposées.

Le projet a également la particularité d’être inscrit sur un site au matériel archéologique très riche (puits à amphores). Celui-ci sera reprit et valorisé dans la constitution des espaces publics et jardins. Nous proposons d’associer les tessons et autres vertiges à des matériaux de maçonnerie et remplissage traditionnels, afin de réaliser des soutènements de gabions dans la venelle traversante.