Construction de 135 logements - ZAC du Pont Rouge - Cenon (33)
 

Maîtrise d’ouvrage: BPD Marignan, Pichet Immobilier
Maîtrise d'oeuvre: Bruno Rollet Architectes mandataire, EGIS
Surface: 8 266 m². 
Calendrier: Îlot Sud livré en 2018 - îlot Nord livré en 2019

Le parti-pris général des aménagements extérieurs est simple et clair. Un axe de traversé de l’îlot Est-Ouest passe par une placette centrale active. Se développe de manière symétrique à cette placette, véritable pivot du parc, de larges prairies qui reçoivent des salons de lecture au mobilier varié.
La strate arborée est composée de groupements d’arbres tiges sous forme de bosquets qui ponctuent la prairie. Quelques cépées viennent renforcer les horizons bas au profit de l’intimité des salons de lecture.
Un traitement particulier de la lisère nord constituée de différents pins à moyen développement marque la transition entre les pignon et les parcelles voisines.

La composante paysagère du projet résonne aussi dans les étages. En effet, sur la dalle du R+1, de large massif offrant une épaisseur de sol suffisante pour que s’y développe une végétation mature composée d’arbre à petit développement ainsi que de grand arbustes. C’est donc un véritable paysage intérieur aux îlots, riche et fournis qui accompagne vers les entrées des logements. Les massifs sont ceinturés de plantes grimpantes adaptées qui courent sur la structure des coursives. Quelque assise en bois ponctuent le parcours aux endroits où le dégagement le permet.